The Disciplined Agile Manifesto (French)

Manifeste Agile Discipliné

Le Manifeste Agile Discipliné est une extension du Manifeste Agile Pour le Développement de Logiciel publié en 2001 et est le reflet de la philosophie qui guide le framework Disciplined Agile Delivery (DAD)

Nos valeurs

Nous valorisons plus :

Les individus et leurs interactions que les processus et outils
Les solutions prêtes à l’emploi que la documentation exhaustive
La collaboration avec les parties prenantes que la négociation contractuelle
L’adaptation au changement que le fait de suivre un plan

Tout en reconnaissant la valeur des éléments situés à droite, les Agilistes Disciplinés privilégient ceux de gauche.

Principes sous-jacents au Manifeste Agile Discipliné

  1. Notre priorité absolue est de satisfaire les parties prenantes par la livraison rapide et régulière de solutions à forte valeur ajoutée.
  2. Accueillez positivement les changements de besoins, même ceux qui apparaissent tard dans le cycle de vie du projet. Les processus Agile s’appuient sur le changement pour donner un avantage compétitif au client.
  3. Livrez fréquemment des solutions prêtes à l’emploi, en vous basant sur des cycles allant de quelques semaines à quelques mois et en préférant les plus courts.
  4. Les parties prenantes et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.
  5. Créez des équipes de personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le support dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour réaliser le travail.
  6. La méthode la plus simple et la plus efficace pour communiquer avec et au sein de l’équipe de développement est le dialogue face-à-face.
  7. Les solutions prêtes à l’emploi sont la principale unité de mesure de l’avancement.
  8. Les processus Agiles encouragent un rythme de développement soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir
    indéfiniment un rythme constant.
  9. L’attention continue portée à l’excellence technique et au design renforce l’Agilité.
  10. La simplicité – l’art de maximiser la quantité de travail non réalisé – est essentielle.
  11. Les meilleures architectures, spécifications et conceptions naissent au sein d’équipes auto-organisées.
  12. L’équipe réfléchit, à intervalles réguliers, aux moyens d’être plus efficace, puis définit et adapte son comportement en conséquence.
  13. Appuyez-vous sur et faites évoluer les éléments déjà existants au sein de l’écosystème de votre organisation. Dans ce but, collaborez avec les personnes responsables de ces éléments.
  14. Visualisez le flux de travail dans le but d’obtenir un flux de livraison régulier tout en conservant le travail en cours à un niveau minimum.
  15. L’écosystème organisationnel doit évoluer afin de prendre en compte et de mettre en valeur les efforts des équipes Agile tout en étant suffisamment flexible pour continuer à supporter des équipes non Agile ou hybrides.

Thanks to Matthieu Tournemire for this translation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *